Actualité – ROQUECOURBE A L’HEURE DE L’ÉCOMOBILITÉ

Actualite

ROQUECOURBE A L’HEURE DE L’ÉCOMOBILITÉ

Vendredi 22 octobre sous un soleil estival, la commune de Roquecourbe a organisé la « journée de l’écomobilité » en collaboration avec le Territoire d’Energie Tarn et le Parc naturel régional du Haut Languedoc. L’occasion pour les petits et les grands de se projeter dans l’avenir des déplacements.

Voiture à roulette à voile, sous-marins solaires, taxi à vapeur…. On peut dire que les élèves des écoles de Roquecourbe ne manquent pas d’imagination pour faire face aux défis écologiques de demain !

Parmi le tumulte, les élus locaux de la commune et du Territoire d’Energie Tarn (Syndicat Départemental d’Energies du Tarn) en compagnie du Sénateur du Tarn Thierry CARCENAC, ont rendu hommage à la mobilité électrique en inaugurant officiellement la borne de recharge pour véhicule électrique qui trône aujourd’hui sur la place du Pontet.

Un partenariat en faveur de l’écomobilité

Peu après, Monsieur le maire a finalement acté l’entrée de la commune dans l’ère de l’écomobilité par la signature d’une Charte avec le Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, membre du réseau « Relais écomobilité » auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

Par un travail de coopération avec le Parc naturel, la commune de Roquecourbe entend repenser les déplacements sur son territoire de manière à assurer la circulation des biens et des personnes en réduisant l’utilisation des véhicules automobiles thermiques.

La journée de l’écomobilité a finalement permis à la municipalité de Roquecourbe de sceller des partenariats essentiels avec les acteurs locaux de la transition énergétique. Un signal fort qui démontre que les communes rurales peuvent également se mobiliser et préparer les générations futures aux problématiques de demain.