Réseaux de chaleur

NOS MISSIONS – Transition énergétique – Réseaux de chaleur

Transition énergétique

Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur, systèmes de production d’énergie mutualisés entre plusieurs bâtiments, permettent de produire de l’énergie renouvelable tout en valorisant les ressources locales. Ils contribuent ainsi à la transition énergétique et au développement économique des territoires. Créés à l’origine en milieu urbain, ils se développent désormais dans les territoires ruraux en s’appuyant sur les bâtiments publics.

« Produire de l’énergie renouvelable tout en valorisant les ressources locales »

La compétence réseaux de chaleur

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un service public, le Territoire d’Energie Tarn peut assurer la maîtrise d'ouvrage de réseaux de chaleur par transfert de compétence de la collectivité.

Avant un éventuel transfert de compétence, le syndicat propose également d’accompagner les collectivités pour identifier les secteurs favorables à la création de réseaux de chaleur et en étudier l’opportunité

Les atouts du réseau de chaleur

  • Mobiliser des gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation en chauffage individuel (ex : bois déchiqueté, chaleur de récupération des industries ou des incinérateurs d’ordures ménagères).
  • Mobiliser des ressources locales.
  • Réduire la vulnérabilité énergétique face à l’évolution des prix de l’énergie grâce à une plus grande stabilité de la facture.
  • Mutualiser les coûts d’investissement et de fonctionnement.
  • Assurer un meilleur entretien et une meilleure performance dans la durée tout en maîtrisant mieux les nuisances.
  • Intégrer l'intégration des innovations technologiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement d’un réseau de chaleur ?

Contactez Territoire d’Energie Tarn