Presentation

NOUS CONNAITRE – Présentation

Territoire d´énergie

Présentation

Territoire d’Energie, l’acteur public de l’énergie dans le Tarn.

Fondé en 1937, le Syndicat Départemental d’Energies du Tarn (SDET) est une collectivité territoriale regroupant l’ensemble des communes du département du Tarn. Propriétaire du réseau public de distribution d’électricité de moyenne et de basse tension, le SDET délègue à un gestionnaire de réseaux la distribution d’électricité aux abonnées, mais exerce tout de même une mission de contrôle continu de son concessionnaire dans un souci permanent de satisfaction des usagers.

L’électrification rurale : mission historique du SDET

Le SDET investit chaque année sur le réseau pour améliorer la qualité de desserte en électricité sur les communes du Tarn. En effet, la qualité de l’électricité constatée chez l’usager ne dépend pas de sa fourniture d’électricité mais de la qualité du réseau qui achemine son électricité.

Différentes opérations d’électrification rurale sont menées sous la maîtrise d’ouvrage du SDET afin de satisfaire les besoins en électricité de tous les administrés du département, quel que soit leur lieu de résidence :

   – Dissimilation des réseaux électriques (enfouissement ou installation des réseaux sur façade).
   – Sécurisation du réseau électrique (remplacement des fils nus aériens par des fils torsadés).
   – Renforcement du réseau pour assurer la qualité de l’électricité et réduire les chutes de tension (création de transformateurs).
   – Raccordement au réseau (extension et branchement des particuliers dans les communes rurales).

Agir pour la transition énergétique

Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, les Syndicats d’Energies se sont dotés de nouvelles compétences afin de répondre aux attentes gouvernementales en termes d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergie verte.

Territoire d’Energie Tarn s’est doté de la compétence « éclairage public » et agit avec les communes qui lui ont transférées la compétence pour entretenir et développer le parc de luminaires dans l’optique de réaliser des économies d’énergies.

Notre syndicat a poursuivi cette dynamique écologique en acquérant la compétence « mobilité électrique » qui lui a permis de déployer un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans tout le département.

Aujourd’hui associé au label « Territoire d’Energie », notre syndicat d’énergie réalise également des activités comme la protection du consommateur, la promotion des énergies renouvelables, ainsi que le conseil et la maîtrise de la demande en économie d’énergie.

Territoire d’Energie Tarn exerce également le rôle de coordinateur dans un groupement d’achats d’énergies (gaz et électricité « verte ») constitué à l’échelle de 9 départements.

Consultez les statuts du SDET

Historique

1884 : La compétence pour organiser les services publics locaux est confiée aux communes. Parmi ces services figurent l’électricité et le gaz.

1925 : Regroupement des communes tarnaises au sein de syndicats intercommunaux d’électrification, pour construire et exploiter un réseau de distribution d’électricité.

1946 : La loi nationalise les entreprises privées et leurs substitue « l’électricité de France » et le « Gaz de France ». Il s’agit d’établissements publics à caractère industriel et commercial, concessionnaires uniques et obligés des communes. La propriété des réseaux reste aux communes regroupées dans différents syndicats intercommunaux d’électrification.

1937 : Création du Syndicat Départemental d’Energies du Tarn (SDET), autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité et du gaz, pour représenter les communes et défendre leurs intérêts auprès des concessionnaires EDF et GDF ; et veiller à optimiser la distribution d’électricité et de gaz.

2000-2007 : Libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz par étapes. La fourniture et l’acheminement de l’électricité sont dorénavant séparés.

2007 : Départementalisation de la distribution publique d’électricité. Dissolution des syndicats intercommunaux préexistants. Ce sont désormais les communes qui adhèrent directement au SDET et transfèrent leurs compétences. Ainsi le syndicat représente l’ensemble des autorités en charge du réseau public de distribution. Il est l’une des seules structures du département à répondre à ces caractéristiques, grâce à sa double compétence : autorité organisatrice et maître d’ouvrage des travaux de développement.

2008 – 2016 : Modifications successives des statuts du SDET, qui exerce désormais de nouvelles compétences en matière d’éclairage public, d’énergies renouvelables et de mobilité électrique (déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques).

2016 : Le SDET s’associe avec les autres syndicats d’énergie de la région Occitanie pour donner naissance à l’Entente Territoire d’Energie Occitanie. Une convention est signée à la fin de l’année avec la Région Occitanie pour œuvrer dans la transition énergétique et mettre en place le projet « Région à Energie Positive » à l’horizon 2050.

2017 : Le SDET devient Territoire d’énergie Tarn.