Actualité – LES SYNDICATS D’ÉNERGIE AU SOMMET

Actualite

LES SYNDICATS D’ÉNERGIE AU SOMMET

Les 13 Présidents des syndicats d’énergies de la région Occitanie se sont réunis le jeudi 28 septembre au Pic du Midi pour la première conférence annuelle depuis la création de l’Entente Territoire d’Energie Occitanie.

Sur le toit des Pyrénées, les présidents ont passé en revue les thématiques de travail dans lesquelles les syndicats d’énergie s’engageront pour l’année à venir, à savoir le renouvellement des contrats de concession, les partenariats pour la transition énergétique passé avec la Région et l’ADEME, la production d’énergie renouvelable et la mobilité décarbonnée.

Négocier un contrat de concession favorable au partenariat avec la Région

En cours de négociation des contrats de distribution d’électricité avec le concessionnaire ENEDIS, les 13 syndicats départementaux d’énergies, ont décidé de conduire une négociation groupée en vue de proposer des adaptations régionales au modèle de contrat issu des récents accords nationaux.

Les syndicats d’énergies de l’Entente souhaitent plus particulièrement renforcer leur mission de service public en confortant leur rôle en matière de raccordement des producteurs d’énergies renouvelables et jouer ainsi un rôle clé dans les projets qui constitueront le socle de la Région à Energie Positive de demain.

En effet, les syndicat d’énergie estime que leur proximité avec les acteurs publics locaux, leur expertise technique complémentaire de celle d’ENEDIS et les connaissances approfondies des territoires urbains et ruraux constituent des atouts majeurs pour se positionner comme des partenaires incontournables de la Région dans ses projets de production d’énergies renouvelables de petite et moyenne envergure.

Des partenariats pour aider à la réalisation du projet Région à énergie positive 2050

Dans le cadre du partenariat passé avec la Région, l’Entente des syndicats d’Energie d’Occtanaie s’engage à réaliser des actions dans les domaines du développement des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie, de l’éco-mobilité et de l’innovation en matière de distribution d’énergie et de coordination des réseaux. Les syndicats d’énergies réaliseront une planification énergétique territoriale en se présentant comme un relais de la politique régionale au plus profond des territoires.

L’Entente travaillera également en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’opérateur de l’Etat pour la transition écologique. Ce partenariat de 4 ans, qui sera signé en décembre prochain lors du salon Energaïa de Montpellier, permettra donc à l’Entente de bénéficier du savoir-faire de l’ADEME dans le domaine de la transition énergétique (appels à projets, ingénierie, compétences techniques).

Mettre en place des projets d’innovation

La Conférence du Pic du Midi à également permis aux syndicats d’énergies d’Occitanie de proposer des projets d’étude dans les domaines des « smart-grid » et la « mobilité hydrogène ».

Plusieurs projets « smart-grid » commencent à émerger à l’aide de la télégestion et des objets connectés. L’éclairage public et la maîtrise de la demande d’énergie pour les consommateurs constitueront les principaux domaines d’études des syndicats d’énergie pour créer les outils « smart » qui seront mis en place sur les réseaux d’énergie de demain.

Des projets liés à la mobilité hydrogène seront également proposés à la Région pour le déploiement d’un réseau en milieu rural (voiture, vélos…) ou la création de stations hydrogène pour alimenter des flottes de véhicules publics (transports urbains, véhicules de service). Déjà actifs dans le secteur de la mobilité électrique, les syndicats d’énergies d’Occitanie souhaitent apporter toujours plus d’innovation à l’écomobilité.