Archives

Actualité – Les acteurs publics de l’énergie font bloc face aux défis écologiques de demain

Actualite

Les acteurs publics de l’énergie font bloc face aux défis écologiques de demain

Le 14 décembre 2017, dans le cadre du salon Energaia à Montpellier, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et les 13 syndicats d’énergie de la région ont scellé un partenariat déterminant les actions communes à mettre en place pour aider la Région Occitanie à réaliser son défi majeur : vivre exclusivement de l’énergie verte à l’horizon 2050.

 

Réunis sur le stand Territoire d’Energie, les présidents des syndicats d’énergie de la région, et Michel PEYRON, Directeur régional de l’ADEME ont engagé les deux parties à soutenir la mise en œuvre de la transition énergétique en Occitanie.

Établi pour une durée de quatre ans, cet accord – cadre se déclinera via des feuilles de route annuelles composées de réunions d’échanges techniques et de dialogues avec les protagonistes publics et privés de la transition énergétique, le but étant d’aboutir à la réalisation de divers projets appliqués aux spécificités des territoires de la région.

Cet accord engage les syndicats d’énergie à déployer une ingénierie opérationnelle au plus profond des territoires.

Un partenariat plus « technique » que « politique »

Cet accord, à vocation essentiellement technique, a pour objectif de déployer une ingénierie opérationnelle au plus profond des territoires par le biais des syndicats d’énergie, coordinateurs départementaux des actions publiques de la transition énergétique.

A cet effet, le partage d’informations entre les partenaires sera renforcé et des outils financiers seront mis à disposition pour réaliser des projets en matière de maîtrise de l’énergie (bâtiment publics, éclairage public), de développement des énergies renouvelables (réseaux de chaleur et de froid), de réseaux intelligents (smart-grid, stockage d’énergie…) et de mobilité décarbonée (électrique, hydrogène…).

Par ailleurs, les deux parties plancheront sur le développement de montages techniques et financiers innovants et sur les modalités de gouvernance territoriale avec les autres partenaires locaux engagés dans la transition énergétique.

Faire concorder les partenariats avec la Région Occitanie

Dans le sillage de l’accord avec l’ADEME, les présidents des syndicats d’énergie et la vice – présidente de la Région en charge de la transition énergétique, Agnès LANGEVINE, ont entériné le partenariat passé l’an dernier avec la Région Occitanie en validant la première feuille de route pour l’année 2018.

Acteur public planificateur de la stratégie REPOS, « Région à Energie Positive » à l’horizon 2050, la Région a tissé des liens forts avec les protagonistes locaux des questions énergétiques. C’est donc en tant qu’éléments stratégiques essentiels à la réalisation de ce défi majeur, que l’ADEME et l’Entente Territoire d’Energie Occitanie ont choisi de faire corps sans omettre bien-sûr d’y associer tous les partenaires (Etat, collectivités…) capables d’apporter leur pierre à l’édifice de la transition énergétique.