Investissement

NOS MISSIONS – Éclairage public – Investissement
Éclairage publicMaintenanceInvestissement

Investissement

Territoire d’Energie Tarn exerce la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau et sur les installations d’éclairage pour 190 communes du département, représentant un parc de plus de 20 000 foyers lumineux.

Investir sur les ouvrages

Les travaux d'investissement concernent les opérations de création, d'extension, de réfection complète et de modification d'installations (réseau, ouvrages et appareils d'éclairage). Ils comprennent également les équipements nécessaires à la maîtrise de la demande d'énergie (luminaires LED basse consommation, armoires de commande, horloges astronomiques…).

Territoire d’Energie Tarn n’intervient pas sur la maintenance du parc d’éclairage public des communes ayant transféré uniquement l’option « investissement ». En revanche, le syndicat est en mesure d’établir des études pour le compte des collectivités, au sujet de nouvelles installations, d’extension d’éclairage public et d’amélioration du parc.

« Investir sur le réseau d’éclairage public pour plus de maîtrise de l’énergie »

Cibler la performance énergétique

Conformément à l’article 189 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, les collectivités territoriales sont aujourd’hui soumises au devoir d'exemplarité énergétique et environnementale en matière d’éclairage public.

Territoire d’Energie Tarn s’est aujourd’hui fixé pour objectif de déployer une politique d’éclairage public basée sur la performance énergétique. Pour cela, le syndicat a mis en place un dispositif de financement pour les travaux d’éclairage public dont le taux est fixé en fonction des critères d’économies d’énergie. Les mairies des communes obtiennent donc plus d’aides si elles adoptent une politique d’économie d’énergie efficace.

Voir le tableau de financement des travaux d’éclairage public

Votre commune a transféré la compétence « éclairage public » au Territoire d’Energie Tarn et vous souhaitez réaliser des travaux sur le réseau ?

Contactez Territoire d’Energie Tarn