Bornes de recharge pour véhicules électriques

NOS MISSIONS – Transition énergétique – Bornes de recharge pour véhicules électriques

Transition énergétique

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Pour accompagner l’essor du véhicule électrique dans notre département, Territoire d’Energie Tarn organise un service public de la mobilité électrique en réalisant un réseau départemental de bornes de recharges constitué d’une centaine d’infrastructures.

« Accompagner l’essor de la mobilité décarbonnée »

Conformément à la loi sur la transition énergétique du 15 août 2015, Territoire d’Energie Tarn a modifié ses statuts pour assurer la compétence IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique) sur le département en lieu et place des communes membres du syndicat.

Pour réaliser ce projet à l’échelle du territoire départemental, Territoire d’Energie Tarn a pu compter sur le soutien financier du Conseil départemental du Tarn et de l’ADEME, opérateur de l’Etat chargé de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Un service public fonctionnel sur tout le département du Tarn

Suite à une étude répondant à des critères démographiques, de services, d’attractivité et de fréquentation touristique, les services du Territoire d’Energie Tarn ont fait naître un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques sur tout le département. Ce réseau permet aujourd’hui à tous les usagers, quel que soit leur localisation, de trouver, dans un rayon d’action de l’ordre de 20 km, une infrastructure de recharge pour leur véhicule disponible 24 heures/24 et 7 jours sur 7.

Voir la carte de déploiement des IRVE sur le territoire départemental du Tarn

Des bornes de recharges adaptées à divers usages

Opérationnelles depuis la fin de l’année 2017, les 95 bornes de recharge, alimentées à 100 % en énergie issue de filières renouvelables, sont adaptées à tous les modèles de véhicules électriques et hybrides présents sur le marché. Deux modèles de bornes ont été installées sur le département en fonction des besoins des usagers :

Les bornes accélérées

Au nombre de 76, ces bornes dotées de 2 points de charge permettant la recharge simultanée de 2 véhicules sont conçues pour combler un besoin « ponctuel » de recharge : 10 minutes suffisent pour pouvoir effectuer 20 kilomètres et une à deux heures sont nécessaires pour une recharge complète selon la puissance.

Les bornes rapides

Pour répondre à des besoins de déplacement de moyenne et longue distance, 19 bornes rapides ont été installées sur les axes majeurs du département. Installées en station (2 bornes ensembles) ou seules, ces bornes proposent plusieurs types de prise et nécessitent seulement une demi-heure pour effectuer une recharge complète du véhicule.

Assurer la mobilité sur la région Occitanie

Une des principales caractéristiques de ce déploiement est la compatibilité de ces bornes de recharge avec d’autres systèmes existants sur le territoire régional. Territoire d’Energie Tarn et huit autres Syndicats d’énergies de la région Occitanie ainsi que les métropoles de Toulouse et Montpellier se sont associés pour mettre en place REVEO, un réseau qui permet d’assurer un haut niveau d’interopérabilité, garantissant aux usagers une itinérance de la recharge sur une partie majeure du territoire régional et national.

Ce projet légitime entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle et permettra de rassurer les conducteurs de véhicules électriques de la région et de convaincre ceux qui hésitent encore à s’équiper.

Pour obtenir plus d’information sur le réseau REVEO (modalités de service, tarification, géolocalisation des bornes de recharge…), rendez-vous le site www.reveocharge.com

Vous souhaitez en savoir plus sur le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques dans le Tarn ?

Contactez Territoire d’Energie Tarn