Archives

Actualité – Achats groupés d’énergie : De nouveaux contrats bientôt en vigueur

Actualite

Achats groupés d’énergie : De nouveaux contrats bientôt en vigueur

Suite aux résultats du marché d’achats groupés d’énergie, Territoire d’Energie Tarn a convié les acheteurs publics du département le 6 décembre dernier à l’Ecole des Mines d’Albi, pour rencontrer leurs nouveaux fournisseurs d’énergie et connaître les modalités d’une procédure complexe qui regroupe plus de 1000 membres sur 9 départements.

 

Pour la deuxième fois consécutive, le Syndicat d’énergie du Tarn a mis en place un groupement de commande pour la fourniture d’énergie qui regroupe 9 départements du sud de la France (Aveyron, Cantal, Corrèze, Gers, Haute-Loire, Lot, Lozère, Tarn et Tarn et Garonne).

Fort du succès rencontré lors des premières consultations et face à des sollicitations toujours plus nombreuses (+ 72%), le groupement a poursuivi sa route en organisant une consultation biénergies gaz naturel et électricité pour une période de 4 années, décomposée en deux marchés de deux années chacun.

Permettre aux acheteurs publics d’obtenir les meilleures offres possibles au point de vue technique et financier

Une solution gratuite et adaptée pour les acheteurs publics

Les syndicats d’énergies membres du groupement ont souhaité proposer une solution adaptée et gratuite pour permettre aux acheteurs publics des départements d’obtenir les meilleures offres possibles, tant du point de vue technique que financier, tout en respectant leurs obligations en matière de règle de la commande publique. Il est nécessaire de préciser que les membres du groupement restent titulaires et exécutants des contrats passés avec les fournisseurs d’énergie attributaires du marché.

En tant que coordonnateur du groupement, Territoire d’Energie Tarn s’est chargé de supporter la mise en concurrence et de signer les marchés avec les différents fournisseurs d’énergie ayant répondu à l’appel d’offre. Chaque fournisseur a été évalué et noté en tenant compte de son offre technique et de son offre de prix.

Divisé en 4 lots, le marché a été attribué au fournisseur ENi pour la fourniture du gaz naturel, à Direct Energie pour la fourniture en électricité des bornes de recharge pour véhicules électriques et des bâtiments, équipements et installations d’éclairage public d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA (tarifs bleus) et à EDF pour l’alimentation des points de livraison d’une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (ex tarifs jaunes et verts).

Rallier l’économique à l’écologique

Par le biais de ce marché effectif à partir du 1er janvier 2018, les acheteurs publics membres (communes, intercommunalités et établissements publics) réaliseront des économies par rapport aux tarifs réglementés de vente et ceci dans un contexte de prix de l’énergie nettement plus tendu que ces dernières années.

Engagé dans la transition énergétique, Territoire d’énergie Tarn a également prévu dans le marché d’alimenter en électricité à 100% d’origine renouvelable toutes les bornes de recharge et de laisser le choix aux communes membres pour tout ou partie de leurs sites dont la puissance est inférieure à 36 kVA.